L'abbaye Notre-Dame de Timadeuc

Une des premières questions que nos hôtes nous posent lorsqu’ils viennent pour la première fois à Timadeuc est celle-ci : « Combien êtes-vous ? » Ce à quoi nous devrions répondre : « Nous nous efforçons d’être un ! »

S’exprime ainsi la vérité la plus profonde d’une communauté monastique qui est par nature un mystère de communion (koinônia en grec) ; mystère qui lie des cœurs habités par la même soif et le même désir de « ne rien préférer au Christ. »

Ayant été appelés à entrer à l’« école du service du Seigneur » voulue par saint Benoît, nous avons fait un choix radical qui donne sens à toute notre vie personnelle et communautaire.

Le monastère devient une « école de charité » car la vie fraternelle et le service mutuel nous apprennent à nous aimer les uns les autres. Cet amour nous appelle à un style de vie simple et dépouillé.

« Ora et Labora » : cette devise bénédictine définit bien l’équilibre de la journée monastique cistercienne répartie entre la prière et le travail. L’unité de la communauté se construit autour des travaux communautaires et des repas pris ensemble au réfectoire. Plus encore autour des offices au chœur et de la célébration de l’Eucharistie : le moment essentiel entre tous pour vivre unis au Christ, unis les uns aux autres.

Nous sommes actuellement 24 frères présents à l’abbaye. Chacun est unique mais ensemble nous nous efforçons de vivre dans l’unité et la paix… qui ne pourront advenir en nous et entre nous que si nous mourons à nos projets personnels pour entrer dans le projet d’amour de Dieu !

Signe de la présence de Dieu au cœur du monde, notre vie monastique cistercienne est toute orientée vers le Royaume qui vient. Elle est déjà une communion d’amour avec le Père selon la parole de Jésus : « Que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous afin que le monde croie que tu m’as envoyé. »

Espoir en Dieu

 

 

 

- Abbaye Cistercienne Notre-Dame de Timadeuc - BP 17 - 56580 Bréhan - 02 97 51 50 29 - Le plan du site