L'Abbaye Notre-Dame de Timadeuc

Le 22 juillet 1841, deux moines et un frère convers quittent l’abbaye cistercienne de La Trappe dans l’Orne (61) et s’installent en Bretagne à Timadeuc (Bréhan) au diocèse de Vannes (56). Ainsi naissait la vie monastique dans ce lieu où nous sommes aujourd’hui.

C’est au VIème siècle que, sous l’impulsion de saint Benoît, naquit le monachisme bénédictin qui s’imposa rapidement grâce à l’équilibre humain et spirituel qu’il proposait.

Aujourd’hui encore, au moins en Occident, la plupart des communautés de moines et de moniales vivent sous cette Règle de saint Benoît.

La vie cistercienne prit naissance à l’abbaye de Cîteaux en Bourgogne en 1098 lorsque des moines de l’abbaye bénédictine de Molesmes, sous la direction de saint Robert, décidèrent de revenir à la pureté de la Règle de saint Benoît. Cîteaux, après des débuts difficiles, devint célèbre surtout grâce à saint Bernard qui mourut en 1153.

Les moines cisterciens comme leurs frères bénédictins voulaient continuer l’œuvre des premiers moines du désert. Les uns choisissaient de vivre seuls, en « ermites » comme le grand saint Antoine qui vécut en Egypte ; les autres, à la suite des saints Pacôme et Basile, établirent un monachisme qui se structurait en communauté de moines : c’est le « cénobitisme », qui caractérise la vie des moines de Timadeuc.

En fait, la vie monastique existait déjà en germe dans les religions asiatiques anciennes puisque des hommes et des femmes se mettaient à l’écart pour une recherche d’intériorité.

Nous savons aussi que Jésus lui-même voulut commencer son ministère par un séjour de 40 jours au désert où il fut conduit par l’Esprit. Les moines chrétiens d’aujourd’hui, par leur vie de silence et de solitude, aiment toujours se référer à cette expérience de Jésus.

En vivant ici à Timadeuc cette expérience monastique, nous entrons donc dans une longue histoire qui, à travers les siècles, se présente comme une patiente et persévérante recherche de Dieu, lui dont le vrai nom est AMOUR !

Espoir en Dieu

 

 

 

- Abbaye Cistercienne Notre-Dame de Timadeuc - BP 17 - 56580 Bréhan - 02 97 51 50 29 - Le plan du site