L'abbaye Notre-Dame de Timadeuc

Sous le titre englobant de « Patrimoine Cistercien », nous trouverons rassemblées ici trois séries d'éléments constitutifs de l'héritage des Pères de Cîteaux :

Un commentaire intégral de la Règle de St Benoît puisque la réforme cistercienne du XIIème siècle eut pour objet une pénétration plus profonde du sens de « la Règle » et une « pratique » qui se voulait plus stricte Pour en faciliter l'intelligence, les chapitres (il y en a 73) seront regroupés par thèmes.

Une présentation de quelques auteurs cisterciens particulièrement représentatifs: ceux que l'on a appelés les « Quatre évangélistes de Cîteaux » : Bernard de Clairvaux, Guillaume de St Thierry, Guerric d'Igny et Aelred de Rievaulx, mais aussi Isaac de l'Etoile - le plus dialecticien de tous et cependant excellent théologien -, Gilbert de Hoyland et Jean de Ford, les continuateurs du Commentaire sur le Cantique que St Bernard avait laissé inachevé ...

Une abondante synthèse du Patrimoine littéraire et spirituel de Cîteaux regroupée sous trois aspects complémentaires :

A. Des généralités, sous formes de chronologies, de présentations des « textes primitifs» de Cîteaux, d'une « Histoire de Cîteaux » ('De St Benoît à nos jours'), d'un 'portrait' de Jean le Boutillé de Rancé, le grand Réformateur de La Trappe au XVIIème siècle.

B. Les Traités que Dom Anselme Le Bail appelait « les Traités De anima », rendant compte de l'anthropologie cistercienne.

C. Les Traités De Caritate, tout entiers centrés sur l'amour, mais comprenant, selon la typologie de Dom Anselme, des 'Traités d'ensemble', des 'Traités spéciaux', et des 'Commentaires ou Exposés' sur le Cantique des Cantiques.

A la fin de chacune de ces fragmentations, une « Évaluation» sera donnée permettant de lier la gerbe en risquant quelques interprétations pouvant ouvrir sur d'autres prises de position.

Il nous reste à souhaiter « Bonne Lecture » et une fructueuse étude aux chercheurs de sens de ce monument de l'Histoire littéraire et spirituelle laissée par les Pères de Cîteaux qui ont ouvert un chemin à la fois traditionnel et audacieux dans la quête du sens de l'homme et de la connaissance de Dieu, sous la bannière de l'amour (Cf. Ct 2, 4).

 

Un commentaire intégral de la Règle de St Benoît

La Règle de S. Benoît Commentaire intégral

(où les chapitres sont regroupés par thème) 

 

Une présentation de quelques auteurs cisterciens

Bernard de Clairvaux :

1. « Le dernier des Pères de l’Eglise ? » (The last non the least). Session donnée à Kasanza dans le cadre de l’EFR (Ecole de Formation pour les Religieux/Religieuses)

2. Chronologie comparée entre les Trois Fondateurs de Cîteaux et S. Bernard.

3. Chronologie Bernardine (Vie et Œuvres).

4. Le « Traité des degrés de l’humilité et de l’orgueil » et le « Traité sur la conversion ad Clericos ».

5. Commentaires sur le Ps 90, « Qui habite »... (17 Sermons).

6. Vie et Gestes de S. Bernard. Présentation, d’après Charpentier.

7. Les Lettres de S. Bernard. Présentation d’ensemble.

8. Chronologie Cistercienne : Dates, Evénements, Documents justificatifs.

9. Bref Commentaire du Cantique (Brevis Commentatio) , écrite par Guillaume de S. Thierry, 
mais qui rapporte le « bref commentaire » du Ct des Cts fait par Bernard, à l’infirmerie de Clairvaux, en la compagnie de Guillaume, vers 1124 : les deux abbés étant malades...

10. Présentation et l’analyse des 86 Sermons sur le Cantique. 

Guillaume de S. Thierry :

1. Présentation d’ensemble de l’auteur, de ses œuvres, et de sa doctrine.

2. Doctrine spirituelle de Guillaume : les deux sommets rassemblés dans un tableau.

3. La « Lettre aux Frères du Mont-Dieu » (Lettre d’or). Présentation.

4. Tableau Synthèse sur « les Trois Ressemblances », dans la finale de la « Lettre d’or »

5. « Exposé sur le Cantique des Cantiques ». Présentation et analyse.

6. La « Brevis Commentatio » du Ct des Cts (voir plus haut, S. Bernard, n°9). 

Guerric d’Igny 

1. Présentation d’ensemble.

2. Tableau Synthèse : Six thèmes illustrés par des Sermons de Guerric. 

Aelred de Rievaulx 

1. Présentation : vie, œuvres, doctrine spirituelle.

2. Tableau Synthèse : « Unité et Cohérence ». 

Isaac de l’Etoile  

1. Présentation 

2. le « Traité De Anima »  

Gilbert de Hoyland  

Présentation des 47 Sermons sur le Ct. de Gilbert, plus une « Etude sur le Repos contemplatif », d’après ces Sermons de l’auteur.  

Jean de Ford : 

Présentation des 120 Sermons « Sur la dernière Partie du Ct des Cts ». 

 

Patrimoine littéraire et spirituel de Cîteaux

A. Généralités

1. Chronologie Cistercienne

2. Chronologie comparée entre les Trois Fondateurs de Cîteaux et S. Bernard.

3. Textes Primitifs de Cîteaux (P.E. ; E.C., C.C.).

4. Le « Grand Exorde de Cîteaux ». Présentation et analyse.

5. Histoire de Cîteaux : « De S. Benoît à nos jours ».

6. Jean le Boutillié de Rancé (+ 1700) : Présentation, œuvres, Doctrine, Influence. 

B. Les Traités De anima par les auteurs cisterciens (anthropologie)

C. Les Traités De caritate des auteurs cisterciens :

1. Les Traités d’ensemble.

2. Les Traités spéciaux.

3. Les Traités, « Commentaires et Exposés », sur le Ct des Cts.

4. Evaluation d’ensemble et conclusion. 

 

N.B. Il est possible de consulter les travaux patristiques de Frère Irénée sur internet (cours de Patrologie et Hilaire de Poitiers).

Consulter le site. 

 

Profil du Père Irénée Rigolot 

Le Père Irénée Rigolot est moine de l’Abbaye N.D. de Timadeuc, en Bretagne (France), depuis 1966.

Il a obtenu à Rome, en 1981, dans le cadre de l’Université du Latran et à l’Institut Patristique Augustinianum, une « licence de Théologie et de Sciences Patristiques ».

Il a enseigné la Patrologie et la Doctrine des Pères dans son monastère, puis a animé au STIM (Studium Théologique Inter-Monastères) de 1998 à 2004, le cours de « Théologie Patristique ».

Il a également donné de nombreuses Sessions sur les Pères et sur les Sources Patristiques des Pères de Cîteaux, pendant 30 ans, en France et à l’Etranger.

Il a été Père Maître des Novices et Prieur à Scourmont (Belgique) de 2002 à 2004.

Père Maître des Novices et des Etudiants à Kasanza (RDC) de 2004 à 2010, il a beaucoup investi dans la Formation des jeunes moines et moniales

Il est rentré maintenant à Timadeuc, comme simple moine, depuis juillet 2010.

Espoir en Dieu

 

 

 

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