L'abbaye Notre-Dame de Timadeuc

Cette « lecture organique » vise à mettre en ordre et à situer chronologiquement les travaux que nous avons effectués depuis une quarantaine d’années sur les Pères de l’Eglise et les Auteurs Cisterciens dans le domaine, très monastique, des « Commentaires sur les Psaumes » (Tractatus).

Le premier travail entrepris porte sur Hilaire de Poitiers. On trouvera sur le site « patristique.org », 9 commentaires d’Hilaire. Nous les reproduisons ici en y insérant quelques compléments – sur le Ps 126 en particulier, du fait des parallèles avec Augustin et Cassiodore. Nous partirons de la longue « Préface aux Commentaires des Psaumes » (Instructio psalmorum) suivie des Tractatus sur les Psaumes 1 et 2, si riches d’enseignement. Nous analyserons quelques autres Psaumes commentés par « le Théologien des Gaules » (Ps 51, 52, 61, 126, 138 surtout, et la série des Psaumes qui achèvent le Psautier : les Psaumes 148 à 150).

S. Athanase d’Alexandrie nous retiendra par sa « Lettre à Marcellin », dans laquelle le Docteur de l’Incarnation du Verbe, nous transmet son expérience de la prière des Psaumes en lesquels il perçoit et lit la Prophétie du Mystère Pascal du Christ.

Il nous faudra reprendre conscience, avec S. Augustin, de ce que S. Hilaire, dans une christologie très sûre, avait précédemment énoncé : « le Christ Total (Tête et Membres) est la clé de l’intelligibilité des Psaumes ».

Nous nous arrêterons un long moment sur l’énorme Commentaire de Cassiodore, daté de la fin du sixième siècle. Il puise beaucoup chez Hilaire et surtout chez Augustin, mais il n’est pas sans originalité. Le Mystère Pascal du Christ conduit et éclaire constamment sa lecture et son interprétation.

Après ce long parcours, nous aborderons aux rives cisterciennes, avec les « Oraisons méditées » de Guillaume de S. Thierry, tissées de références psalmiques, et surtout, avec le « Qui habite », commentaire suivi de S. Bernard sur le Psaume 90.

Nous pourrons risquer alors une évaluation de cet ensemble imposant susceptible de guider notre fréquentation des Psaumes dans la prière.





Lecture des Commentaires Patristiques des Psaumes, d’Hilaire de Poitiers (+367) à Bernard de Clairvaux (+1153)

I- Saint Hilaire de Poitiers (+367), Exégète et Commentateur des Psaumes :

- Présentation de l'Auteur

- « Instruction préalable » sur les Psaumes

- Traduction de Commentaires, et Evaluations :

    Ps 1-2

    Ps 51

    Ps 52

    Ps 61

    Ps 64

    Ps 118

    Ps 126

    Ps 127

    Ps 138

    Ps 148-150 

II - Saint Athanase d’ Alexandrie (+373), Docteur de l'Eglise :

- Lettre à Marcellin        (Extrait et commentaires) .

III - Saint Augustin d’ Hippone (+430) :

- Confessions, Com. / Psautier.

IV - Magnus Aurelius Cassiodore (+580) :

- Com. / Psautier.

V - Guillaume de Saint Thierry (+1148), Ami de Saint Bernard :

- « Oraisons méditatives »

VI - Saint Bernard de Clairvaux(+1153), Doctor Mellifluus :

- Sur le Psaume 90, « Qui habite »…

Espoir en Dieu

 

 

 

- Abbaye Cistercienne Notre-Dame de Timadeuc - BP 17 - 56580 Bréhan - 02 97 51 50 29 - Le plan du site