L'abbaye Notre-Dame de Timadeuc

A la famille cistercienne née à Cîteaux en 1098, s'ajoute désormais - selon une expression  de dom Bernardo Olivera, ancien abbé général de l'Ordre - « une nouvelle branche sur l'arbre cistercien » : les laïcs cisterciens.

Depuis quelques années, ils forment une Fraternité qui se réunit au monastère trois ou quatre fois par an. Elle s’est donnée une charte qui dit : « notre Fraternité associée à l’Abbaye Cistercienne Notre-Dame de Timadeuc est née du désir exprimé par plusieurs amis de l’Abbaye de mieux connaître sa spiritualité et plus encore de se rapprocher davantage de la communauté qu’ils fréquentaient parfois depuis longtemps. »

Une quinzaine de personnes très engagées dans la vie sociale ou dans l’Eglise (deux hommes mariés sont diacres permanents et une femme est vierge consacrée) veulent vivre une expérience de la spiritualité cistercienne qui se fonde essentiellement sur la prière, les partages, les enseignements (Règle de saint Benoît, Pères cisterciens), la communion vécue lors des rencontres, mais aussi dans la vie quotidienne.

Cette Fraternité de Timadeuc est liée aux autres Fraternités qui existent dans le monde et garde des relations avec l’Ordre dans son ensemble.

Espoir en Dieu

 

 

 

- Abbaye Cistercienne Notre-Dame de Timadeuc - BP 17 - 56580 Bréhan - 02 97 51 50 29 - Le plan du site