Le patrimoine cistercien

"Ils s'appliqueront à leurs lectures ou à l'étude des psaumes."

La Règle de Saint Benoît, chapitre 48.

Le patrimoine cistercien


 Sous le titre englobant de "Patrimoine Cistercien", nous trouverons rassemblées ici des séries d'éléments constitutifs de l'héritage des Pères de Cîteaux :

  1. Une présentation de quelques auteurs cisterciens particulièrement représentatifs : ceux que l'on a appelés les "Quatre Évangélistes de Cîteaux" : Bernard de Clairvaux, Guillaume de Saint Thierry, Guerric d'Igny et Aelred de Rievaulx, mais aussi Isaac de l'Étoile - le plus dialecticien de tous et cependant excellent théologien -, Gilbert de Hoyland et Jean de Ford, les continuateurs du Commentaire sur le Cantique que Saint Bernard avait laissé inachevé...

  2. Une abondante synthèse du Patrimoine littéraire et spirituel de Cîteaux regroupée sous trois aspects complémentaires :
    1. Des généralités, sous formes de chronologies, de présentations des "textes primitifs" de Cîteaux, d'une "Histoire de Cîteaux" ("De Saint Benoît à nos jours"), d'un "portrait" de Jean le Boutillé de Rancé, le grand Réformateur de La Trappe au XVIIe siècle.
    2. Les Traités que Dom Anselme Le Bail appelait "les Traités De anima", rendant compte de l'anthropologie cistercienne.
    3. Les Traités De Caritate, tout entiers centrés sur l'amour, mais comprenant, selon la typologie de Dom Anselme, des "Traités d'ensemble", des "Traités spéciaux", et des "Commentaires ou Exposés" sur le Cantique des Cantiques.

 À la fin de chacune de ces fragmentations, une "évaluation" sera donnée permettant de lier la gerbe en risquant quelques interprétations pouvant ouvrir sur d'autres prises de position.

 Il nous reste à souhaiter "Bonne Lecture" et une fructueuse étude aux chercheurs de sens de ce monument de l'Histoire littéraire et spirituelle laissée par les Pères de Cîteaux qui ont ouvert un chemin à la fois traditionnel et audacieux dans la quête du sens de l'homme et de la connaissance de Dieu, sous la bannière de l'amour (Cf. Ct 2, 4).

Une présentation de quelques auteurs cisterciens

  • Bernard de Clairvaux (†1153) :